Je ne suis pas un généalogiste chevronné et les informations ci-dessous sont celles dont je dispose ; je ne les ai pas vérifiées point par point et elles peuvent comporter des erreurs ou des imprécisions.
Au 19ème siècle, la vie n'était pas facile en Italie (comme dans d'autres pays d'Europe) et nombre de pays constituaient le rêve d'un avenir meilleur comme la France, comme les Etats-Unis d'Amérique.
Aux alentours de 1870, la famille Melone vivait en Italie, dans la région du Molise et plus précisément dans le village de Sesto Campano (autres liens : photos, carte, site Web, site officiel) qui est proche du lieu historique du Monte Cassino où ont eu lieu de longs combats durant la seconde guerre mondiale.
Vers 1870 donc, ma famille prend la lourde décision de quitter le village natal et ce sont les oncles et les tantes, les cousins... tous ensemble !
Il se trouve que je suis le 6ème enfant de mes parents (mon père avait 42 ans et ma mère 40, à ma naissance), que mon père était le 9ème enfant de ses parents (son père avait 51 ans et sa mère 40 ans à sa naissance)... un grand écart de 93 ans entre mon grand-père et moi explique que mes informations sont rares et imprécises !
C'est mon grand-père, Antonio Melone, 16 ans en 1970, orphelin de père et de mère, ainé de la famille qui de plus a la charge de sa nièce Marie, qui quitte ainsi son village natal avec l'intention d'émigrer aux Etats-Unis. La route et longue vers les Etats-Unis et il faut beaucoup d'argent. La tactique est de vivre quelques années en France pour y gagner suffisamment d'argent afin de poursuivre le voyage. C'est à Toulon qu'est la première destination.
Antonio travaille comme bûcheron et homme à tout faire...
Une autre famille italienne a un projet semblable.
La famille Lomiento vivait en Italie, dans la région de la Basilicata et plus précisément dans le village de Satriano di Lucania (autres liens : photos, carte, site officiel). La famille était fortunée mais avait subi des revers de fortune.
Je ne sais pas quand ils sont partis mais eux aussi ont fait halte à Toulon. Ma grand-mère Maria-Concetta Lomiento a 9 ans de moins qu'Antonio et ce que vous devinez est bien arrivé !
Je suppose que c'était des années après l'arrivée à Toulon. Maria Concetta travaillait à l'hôpital de Toulon et Antonio est allé s'y faire soigner... je suppose qu'ils se marient peu avant 1889 qui est la date de naissance de leur premier enfant.
La France devait convenir à leurs rêves puisque le couple décide de rester à Toulon et de laisser le reste de leurs familles émigrer aux Etats-Unis (y compris la soeur de Maria Concetta, Carmella et son frère Joseph/Guiseppe).
Le couple est toutefois repartie en 1897 vivre 4 ans à Sesto Campano...
La mère de Maria Concetta a fait des aller-retours pour les naissances et pour revoir sa fille, des lettres ont été échangées entre les familles avant de se raréfier et de s'arrêter.
Mon grand-père est mort 3 ans après la naissance de mon père, ma grand-mère est morte 3 ans avant ma naissance.
J'ai bien eu l'idée de rechercher des traces de cette famille mais les résultats n'ont pas été fameux ou peut-être m'y suis-je mal pris. J'ai trouvé des milliers de Melone et, en particulier, un forum sur lequel ils échangeaient ; j'ai même trouvé des Melone préparant un voyage vers l'Italie ; j'ai échangé en plaisantant avec l'un d'eux en l'appelant cousin. Un Américain m'a une fois répondu, que le nom de Melone était aussi répandu aux Etats-Unis que Smith et effectivement ce sont des dizaines de milliers que j'ai trouvés ; de même en Italie, encore des milliers !
Côté Lomiento, je n'ai rien trouvé (ce n'est que récemment que j'ai trouvé l'existence du frère Guiseppe).
Janie Whitty, MS-MVP spécialiste Américaine de généalogie a proposé de m'aider à effectuer des recherches mais j'ai négligé cette suggestion !
Voila donc ma petite histoire et une partie de mes relations avec les Etats-Unis d'Amérique : des cousins encore inconnus là-bas !
Mes autres grand-parents sont de souche française, originaires de Provence.
gM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire