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samedi 11 décembre 2010

Ages...

Dès avant la naissance, la voix de la future maman est entendue par le foetus et les caractéristiques de la langue maternelle sont déjà en cours d'assimilation : sons, rythme, mélodie, tonalités.


Le nouveau-né (2 ou 3 jours) présente une activité cérébrale qui montre qu'il réagit à la voix de la maman, à sa langue...
Le nouveau-né a toute la panoplie de possibilités pour l'apprentissage de toute langue...
A l'âge de 6 mois, il reconnait mama et papa et la façon dont on le désigne. Il assimile mieux les mots associés à son nom.
A l'âge de 10 mois, les bébés sont capables d'apprendre 2 mots par heure lorsqu'ils se rapportent à son univers.
A l'âge de 10 mois encore, bébé commence à perdre ses capacités pour se concentrer sur la langue qu'il va devoir parler.
A 18 mois, bébé commence à s'intéresser à des objets qui ont une importance dans la vie d'autres personnes et c'est l'explosion des mots.


Une chose importante est qu'un enfant n'apprend rien de la télévision (Captain Pugwash -Master Bates & Seaman Staines- ;-) , Télétubbies)... un adulte est nécessaire pour l'enseignement : jusqu'à l'âge de 2 ans, il faut de l'interactivité.


Une chose très importante est aussi de respecter la Window of opportunity !
On apprend sa langue maternelle dans les premières années de la vie, il est quasiment impossible de rattraper la situation par la suite (autre partie du cerveau)... cette fenêtre d'apprentissage commence à se fermer après la sixième année.

Ages controversés : on parle quelquefois de 6 ans, quelquefois de 10-11 ans comme âge à partir duquel un enfant perd ses capacités à apprendre les langues de manière facile...gM

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