Dès avant la naissance, la voix de la future maman est entendue par le foetus et les caractéristiques de la langue maternelle sont déjà en cours d'assimilation : sons, rythme, mélodie, tonalités.
Le nouveau-né (2 ou 3 jours) présente une activité cérébrale qui montre qu'il réagit à la voix de la maman, à sa langue...
Le nouveau-né a toute la panoplie de possibilités pour l'apprentissage de toute langue...
A l'âge de 6 mois, il reconnait mama et papa et la façon dont on le désigne. Il assimile mieux les mots associés à son nom.
A l'âge de 10 mois, les bébés sont capables d'apprendre 2 mots par heure lorsqu'ils se rapportent à son univers.
A l'âge de 10 mois encore, bébé commence à perdre ses capacités pour se concentrer sur la langue qu'il va devoir parler.
A 18 mois, bébé commence à s'intéresser à des objets qui ont une importance dans la vie d'autres personnes et c'est l'explosion des mots.
Une chose importante est qu'un enfant n'apprend rien de la télévision (Captain Pugwash -Master Bates & Seaman Staines- ;-) , Télétubbies)... un adulte est nécessaire pour l'enseignement : jusqu'à l'âge de 2 ans, il faut de l'interactivité.
Une chose très importante est aussi de respecter la Window of opportunity !
On apprend sa langue maternelle dans les premières années de la vie, il est quasiment impossible de rattraper la situation par la suite (autre partie du cerveau)... cette fenêtre d'apprentissage commence à se fermer après la sixième année.
Ages controversés : on parle quelquefois de 6 ans, quelquefois de 10-11 ans comme âge à partir duquel un enfant perd ses capacités à apprendre les langues de manière facile...gM
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