Se basant sur les similitudes entres les langues, les linguistes ont déterminé qu'il y avait à l'origine, une langue appelée "indo-européenne", toute théorique car l'écriture n'existant pas encore à l'époque, il n'y a aucune trace.
Si cette langue est indéniable, il reste des recherches à mener pour mieux connaître le peuple d'origine, sa civilisation, ses déplacements, son histoire, etc. et affiner la théorie.
Voici quelques éléments...
Il y a 7.000 ans, des envahisseurs à cheval sont partis de la région nord de la mer Noire et ont traversé, en plusieurs millénaires, le continent jusqu'à l'océan Atlantique et, dans l'autre direction, jusqu'au Moyen-Orient et en Inde.
Leur langue s'est mêlée à celles des populations rencontrées et se trouve de nos jours, en de multiples variantes mais aussi et surtout, avec des similitudes évidentes.
Ces différentes langues ne correspondent pas -bien sûr- avec les frontières politiques et même, rares sont les pays avec une seule langue officielle (par exemple France ou Portugal mais, dans l'autre sens, Belgique, Suisse, Italie, etc.) : ce sont les peuples qui sont intéressants et pas les nations qui, elles, sont temporaires.
En fait, il y a eu plusieurs vagues d'envahisseurs et plusieurs mélanges successifs : un vrai brassage de langues et de cultures.
Une chose remarquable est que quelques peuples initiaux (dits pré-indo-européens) ont réussi à résister à toutes les vagues d'envahisseurs. Ils ont reculé pour se réfugier au bord de la mer (quelle qu'elle soit) et ont gardé leur langue : Basques, Hongrois, Estoniens et Finnois (bizarrement les Hongrois ne sont pas allés jusqu'à une mer).
D'autres peuples ont résisté un temps mais ont fini par céder ; on se souvient toutefois encore de certains noms : Ibères, Lusitaniens, Aquitains, Ligures, Etrusques, Sicules...
D'autres peuples qui avaient été des envahisseurs, ont été repoussés eux ausi par les vagues suivantes jusqu'à la mer et ont subsisté : Celtes, Grecs.
Il est à remarquer que certaines civilisations ont pu se développer et ont même pris le dessus sur la civilisation des guerriers envahisseurs : Grecs.
A ces invasions en provenance des steppes du nord mer Noire, se sont ajoutés d'autres brassages : le développement de certains empires (Grecs, Romains), l'arrivée des Arabes par le détroit de Gibraltar, la descente des Vikings, etc.
Tout ceci est déjà un joli brassage dans tous les sens.
Pour poursuivre le tableau (mais pas le compléter), on peut aussi parler des déplacements :
- des explorateurs et marchands qui sont allés vers l'est : Marco Polo
- à des dates plus anciennes que les peuples des steppes de Russie : homo erectus, ergaster qui ont quitté l'Afrique, en plusieurs vagues eux aussi, pour migrer vers le reste du monde et, en particulier, ce qui nous intéresse plus ici, l'Europe avec Néandertal et Cromagnon
- à des dates plus récentes : Vasco de Gama, commerce le long de la route de la soie, Christophe Colomb, etc.
- juste pour montrer que ce sont des mouvements éternels, évoquons juste les immigrés actuels, la mondialisation, etc.
En gros et compte tenu des brassages dans tous les sens, on distingue actuellement les groupes :
- langues pré-indo-européennes indépendantes : Basque, Hongrois, Estonien, Finnois
- langues Celtes éclatées en plusieurs pays (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Bretagne, Espagne)
- langue Grecque au sud des Balkans
- langues slaves à l'est d'une verticale Pologne-Macédoine sauf Roumanie et Grèce
- langues germaniques à l'est d'une oblique allant des iles Britanniques au nord de l'Italie et limitées à l'est par les langues slaves
- langues romanes dans la partie restante c'est à dire au sud ouest de l'Europe (ligne oblique des iles Britanniques au nord de l'Italie) plus la Roumanie.
Je ne suis pas un historien mais seulement un passionné qui aime lire des livres sur ce sujet.
Mes propos sont sans doute approximatifs voire arrangés, romancés, inventés ou faux.
Nous allons toutefois essayer d'examiner les choses avec un peu plus de détails mais en nous limitant à la période 5.000 av. JC au Moyen-Age et ceci à "grands coups de brosse" qui survoleront quelques grandes civilisations de l'espace européen.
N'hésitez pas à commenter et contester.
gM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire